top of page
Décollage d'un avion au coucher du soleil

Apporter de la nourriture en avion – Petits trucs de voyageurs

Quel casse-tête depuis quelques années lorsque vient le temps de penser aux repas que nous allons prendre en vol!

Avant, c’était assez simple : ils étaient fournis gratuitement par la compagnie aérienne. Maintenant, le repas offert gracieusement dépend de la durée du vol, de la destination ou de la compagnie aérienne. De plus, si on désire acheter son repas en vol, une carte de crédit standard (et non prépayée) doit être présentée. Aucun moyen de payer en argent comptant. Devant tous ses obstacles, plusieurs personnes décident de se faire un lunch. Mais attention à la réglementation!

 

Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant en bas âge, des assouplissements sont possibles.

 

Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue la règle du 100 ml de liquide lorsqu’on traverse la zone de sécurité à l’aéroport.

Une bonne idée est d’apporter une bouteille de plastique vide qui serait remplie d’eau une fois que la zone de sécurité est traversée. Si on désire ajouter une saveur dans l’eau, on peut acheter de petits sachets de poudres aromatiques qui ajoute du goût à l’eau (encore là, faites attention car certains de ces produits se vendent à l’état liquide).

Vous êtes mieux d’acheter la poudre en sachets car certaines poudres sont limitées à 350 ml (la quantité d’une canette de boisson gazeuse).

Maintenant que nous pouvons nous hydrater en toute légalité, passons à l’aspect «solide» du repas! Puisqu’il est difficile de s’y retrouver rapidement dans toutes les particularités (produits laitiers, charcuteries, fruits et légumes), je vais vous conseiller d’y aller avec des valeurs sûres : des collations. Attention encore une fois à la règle du 100 ml de liquide maximum car yogourt et pouding peuvent, selon le format, entrer dans cette catégorie! Vous pouvez sustenter votre estomac avec des sachets de craquelins, des bonbons, du chocolat, croustilles, barres granola, etc.

J’en convient que ce n’est pas de la grosse gastronomie mais le but est de se rendre du point A au point B en ayant pas l’estomac dans les talons.

Je ne vous conseille pas d’apporter de noix et/ou d’arachides en avion même s’ils sont une excellente source de protéines. Certaines compagnies aériennes vont faire une zone sans allergène et vous ne savez pas si le passager devant ou derrière vous ne souffre pas d’allergies alimentaires. Ces allergies sont sévères, nul ne souhaite un atterrissage d’urgence pour cause de choc anaphylactique et votre envie folle manger cet aliment peut certainement attendre quelques heures 

La possibilité d’acheter quelque chose déjà cuisiné est possible une fois la zone de sécurité traversée. Que ce soit un sandwich, salade, un café ou tout autre aliment, vous pourrez l’apporter en cabine avec vous. Mais de grâce, l’avion étant un endroit confiné, pensez aux autres et ne vous achetez pas un sandwich au fromage bleu!

Si votre vol se dirige vers les États-Unis, veuillez consulter la liste à jour des aliments permis en suivant ce lien https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring/food

Pour ce qui est des fruits et légumes, il vaut toujours mieux s'abstenir d'en apporter de la maison lorsqu'on prend l'avion.

Veuillez noter que ce texte se veut un aide-mémoire et ne remplace pas en aucun moment les informations se trouvant sur les différents sites gouvernementaux

https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/voyager-avec-des-aliments-solides

https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring/food

Bon vol et je vous souhaite un excellent séjour à destination!

Article composé par

Anne-Isabelle Melançon

8 juillet 2019

 

bottom of page